Artimômes : Participer à l'éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents au travers de l'Art Contemporain.

Des partenaires Institutionnels : 

L'Etat : Direction Départementale de la Cohésion Sociale

La Région : Conseil Régional de Provence Alpes Côte d'Azur

Le Département : Conseil Général du Var

Un Pilote : Les Francas du Var qui depuis l'année 2 000 coordonnent, évaluent et développent le projet en partenariat avec ses partenaires

Des partenaires  au nombre de 20 dans tout le département en 2015 :

19accueils de loisirs ; 1 IME (liste ici)

Des plasticiens

19 en 2015 (liste ici)

Des Publics :  environ 500 enfants et adolescents chaque année dans tout le département du Var

Un projet initié et piloté par l'association départementale des Francas du Var depuis l'an 2000 et dont le principal objectif est l’accès des enfants et des adolescents à la culture et à l’art contemporain.

Tou au long de l'année Artimômes s'organise autour d'une démarche pédagogique, élément fort et structurant proposé à toutes les structures de loisirs et écoles élémentaires qui participent au projet. Cette démarche est présentée comme modèle d’intervention et représente une garantie du respect de « l’esprit » du projet :

« La priorité est donnée à la découverte de la création contemporaine. Les découvertes de processus qui favorisent la création priment sur les réalisations plastiques. Ces dernières constituant alors des traces visibles des cheminements, recherchent et expérimentations plastiques, qui conduisent à un aboutissement parfois visible ».

Les trois volets de la démarche :

- La pratique des arts plastiques/visuels aux côtés d’un véritable artiste permet aux enfants et aux adolescents de découvrir l’acte créatif, sensible.

projet artimome guy thouvignon 110 projet artimome guy thouvignon 116 montage 2

- La visite de lieux de diffusion de la création contemporaine leur permet de se familiariser avec des lieux qui présentent le travail d’artistes-plasticiens contemporains·

P5230012

- La visite de l’atelier de l’artiste permet aux enfants d’accéder à un univers de création unique, intime. 

P1030752

Coordonnée par un personnel permanent de l’association départementale des Francas du Var, l’action est pilotée par un collectif composé d’élus de l’association, d’animateurs professionnels, d’un artiste et de personnels permanents des Francas du Var.